Bienvenue chez Yi Wu Lausanne

yiwu kung-fu Lausanne au parc de Milan

Yi Wu Gongfu

Notre Kung-Fu (功夫, Pinyin Gōngfu) réunit arts martiaux, joie de vivre et soins de la santé. Il se base sur le Wing Chun, style compact et direct du Sud de la Chine. L’entraînement est composé de formes et de techniques, de méditation, d’autodéfense et de fitness. À cette ligne centrale, nous aimons élargir notre pratique à d’autres styles et arts martiaux en incorporant des principes et techniques allant du Jiujitsu au Jeet Kune Do en passant par le Qi Gong.

Notre approche

Self-défense

Dans notre pratique, nous intégrons des applications de self défenses réalistes et pragmatiques. Elles sont basées notamment sur des techniques de kung-fu (Qin Na), ou encore dérivées de formes de Jiu Jitsu ou d’auto-défense plus modernes.

Forme physique

Nous attachons également de l’importance à la forme physique nécessaire à l’artiste martial. Sans en faire un but en soi, les capacités corporelles (puissance musculaire, souplesse, équilibre, coordination) sont indispensables à toute personne en situation de combat.

Art et esprit

Le Kung-fu s’inscrit également dans une tradition de pensée et de philosophie (entre autre taoïste). Il nous est ainsi cher de véhiculer ces valeurs ancestrales (respect, détachement, mais aussi détermination et affirmation de soi) au travers de notre pratique martiale.

“Ne rivalisant point, le sage n’a pas de rival.” – Lao Tseu

Le Wing Chun

La légende veut que ce style de Kung-fu fut inventé et développé par une nonne shaolin du nom de Ng Mui. Elle mit au point ce style particulier, afin de pouvoir se défendre contre des hommes habituellement plus grands et plus forts. C’est après avoir été témoin d’un combat entre une grue blanche et un serpent, qu’elle développa son style en intégrant les techniques de ces deux animaux.

Un jour, Ng Mui rencontra une jeune fille qui fuyait un mariage forcé. Ng Mui entreprit de lui transmettre son art, afin qu’elle puisse se défendre contre ceux qui voulaient la marier contre son gré. Cette jeune fille s’appelait Wing Chun (“printemps chantant”).

Ainsi l’élément le plus important du Wing Chun n’est ni la force, ni la dureté, mais au contraire les sens et l’économie d’énergie. Le Wing Chun offre ainsi une approches et des techniques basées sur la bonne utilisation de l’énergie, des attaques directes et efficaces, et le développement de la sensibilité dans les combats rapprochés.

La base de ce style étant d’avantage centrée sur le savoir-faire et la tactique que sur la force, une personne physiquement inférieure peut se défendre avec succès contre quelqu’un de beaucoup plus fort.

“Gong fu signifie entraînement et discipline envers la réalité ultime de l’objet, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la culture de l’esprit ou de l’auto-défense.” – Bruce Lee

Info pratiques – Lieu, horaires et tarifs

icône horaires Yiwu Kung-Fu Lausanne

Horaires

Les cours ont lieu les mardi soirs à 18h30, au parc de Valency.

Veuillez nous contacter en cas de doute (mauvais temps, …) ou si vous souhaitez être informé personnellement.

icône: Kung-fu Lausanne pour qui ?

Public cible et tarifs

Les cours s’adressent aux adultes et adolescents de tous niveaux, dès 14 ans.

Seules les heures auxquelles l’étudiant s’est présenté sont facturées CHF 20.- / heure.

Les personnes souhaitant s’investir régulièrement et soutenir l’association peuvent souscrire à un abonnement adhérent semestriel de CHF 60.- et bénéficier ainsi d’un tarif préférentiel de CHF 15.- / heure.

Des entraînements encadrés sont également proposés aux adhérents les matins de semaine durant l’été.

icône: accès kung-fu Lausanne

Lieu et accès

Les cours ont lieu en plein air au parc de Valency, annulés en cas de fortes pluie.

icône: Kung-fu Berne

Ecole de Berne

Si vous êtes intéressé-e à pratiquer le Kung-fu à Berne selon les mêmes principe que dans notre école de Lausanne, retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de notre école soeur: kungfu-bern.ch

Instructeurs

Valerio

Valerio

Valerio a plusieurs années de pratique de Wing Chun. Il a commencé dans sa ville natale de Rome, a continué en Suisse-allemande puis est arrivé chez Yi Wu Lausanne en 2018. Il a également pratiqué et enseigné la natation a haut niveau. Riche de ses expériences, il enseigne dans l’école depuis 2019.
Alban

Alban

Alban a plus de 10 ans de pratique du Kung-fu. Pratiquant durant de longues années un style “Wushu” du nord, Il découvre en 2015 le Wing Chun. Bien que le style et l’approche soient complètement nouveaux, il y trouve vite ses marques et se prend de passion. Il enseigne et dirige l’école de Lausanne depuis 2017.

Sandro

Sandro

Sandro a pratiqué le Wing Chun, le Xing Yi Quan et l’Yiquan durant une quinzaine d’année dans son école de Bâle (Sun Wu Gongfu Schule Basel). Durant ses études en Suisse romande, il a repris la direction et l’enseignement à l’école d’Yi Wu à Lausanne. Depuis 2018, il a remis les reines de l’école à Alban.

CONTACT & RÉSEAUX SOCIAUX

Contactez Alban par téléphone, WhatsApp ou SMS au +41 79 70 70 300

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook

PHOTOS UNSPLASH.COM